Tutorial pour un Foobar2000 plus agréable et plus pratique


Pour agrémenter Foobar2000, nous allons avoir besoin de deux plugins. On peut bien sur en rajouter autant que l'on souhaite, mais ceux ci permettent déja une grande fléxibilité. Ces plugins se trouvent sur le site de musicmusic, un des développeur de Foobar2000.
Il s'agit de Columns UI, qui permet de modifier l'interface utilisateur de Foobar2000, et de Album list panel, qui, grâce à Columns UI, permet d'avoir toute la database de foobar2000 dans un volet, et non dans une fenêtre séparée. De plus, la façon de trier l'arborescence de la database, est entièrement configurable par l'utilisateur.

Installation des plugins
Téléchargez tout d'abord les deux plugins cités ci dessus pour pouvoir continuez. Ceux-ci se trouvent dans un format compressé, il faut donc les décompresser (on peux utiliser pour cela WinRar, très bon outil mais payant, ou bien encore 7zip, qui gère de nombreux format, gratuit, et open source de surcroit :D ). Utilisez donc ces deux outils pour décompresser les plugins dans le dossier components de foobar2000 (si vous avez laissé le répertoire par default lors de l'installation, ce devrait être c:\Program Files\Foobar2000\Components\).
Si Foobar2000 était lancé lors de la copie des fichiers, vous devez le redémarrez pour que les changements soient pris en compte.

Configuration des plugins
Une fois foobar2000 lancé, allez dans le Menu Foobar2000>Preferences, ou pressez Ctrl+P


Parcourez l'arborescence jusqu'à trouver "Display". Là, dans la liste déroulante à droite intitulé "User Interface Module", sélectionnez "Columns UI".


Cliquez sur "Close" et rédémarrez Foobar2000.

Retournez dans Prefrences, et cette fois allez dans Colums UI, juste en dessous de Display. Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour configurer l'aafichage de Foobar2000. Il faudrait un toturial complet de plusieurs pages pour pouvoir explorer toutes les possibilités de Columns UI, c'est pourquoi nous allons nous intéresser uniquement à quelques opions, à savoir "Columns", et "Sidebar".
Rendez vous donc dans le premier de ces volets qui s'offre à vous, à savoir "Columns".


Chaque entrée de la liste "Columns" correspond à une colonne dans la vue de la playlist. Vous pouvez choisir d'en rajoutez, supprimer, déplacer à l'aide des boutons situés en dessous de cette liste. Si vous souhaitez ne pas afficher une colonne sans la supprimer, décochez simplement "Show column". "Display name" correspond au titre de la colonne vue dans Foobar2000.
Foobar2000 possède un système de foramatage de chaine bien pratique permettant à l'utilisateur de configurer l'afficahge comme bon lui semble. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous conseille d'aller jeter un oeil ici. Vous y trouverez toutes les références possibles concernant ce système, et vous permettant d'adapter Foobar2000 à votre goût. Pour ceux qui serait perdu, où que tout ceci rebute, je vous propose une alternative, à savoir ma configuration, très simple, mais très efficace. :]
Commencez par décochez tous les "Show column" dans la liste qui s'offre à vous. Puis créez deux nouvelles colonnes que vous nommerez par exemple "Titre" et "Durée". Vous pouvez nommez ces colonnes commes bon vous semble, le principal étant que ce nom ne soit pas déjà pris par une autre colonne. Si tel est le cas, modifiez alors plutôt la colonne en question. Le fait de créer des colonnes plutôt d'en modifier permet de retrouver la configuration d'origine si vous n'êtes pas sur de vous, et d'observer les chnagements sur des bases fonctionnant.
Dans la partie "Diplay" de la première colonne, à droite en bas, inscrivez "[%artist% - ]$if2(%title%,%_filename%)" (sans les guillemets). Quel effet cela va t'il avoir? "%artist%" affiche l'artiste de la piste, pour peu que le tag audio correspondant soit présent. Les crochets permettent de ne rien afficher si %artist% n'est pas trouver. Le "-", c'est juste pour la forme :] L'expression "$if2(%title%,%_filename%)", affichera le Titre de la piste si celui-ci est trouvé ("%title%"), ou le nom du fichier sans l'extension si il ne l'est pas ("%_filename%").
Passez à la partie "Display" de la deuxième colonne, à savoir "Durée". Dans le même endroit que précédemment, inscrivez tout simplement "%_length%".
Vous pouvez maintenant valider en appuyant sur "Apply"

Nous allons maintenant configurer l'album list panel. Mais il faut d'abord configurer pour cela la database de Foobar2000,qui référencera tous vos fichiers audio. Pour cela, il est conseillé de ranger tous ses fichiers dans un même dossier, qui vous organiserez ensuite en sous-dossiers (exemple : Musique\Artiste\Album\). Vous pouvez utiliser un utilitaire comme Audiograil (ex K-Mp3), gratuit, et reconnaissant nombres de formats de fichier pour vous aidez dans cette tâche. Rendez-vous donc dans préférences, puis dans "Database" (juste en dessous de "Core". Cochez la case "Database enabled" si ce n'est déjà fait, et inscrivez dans la liste en dessous le chemin de votre répertoire où sont stockés vos fichiers audio. Dans la liste en dessous, vous pouvez restreindre cette database à certains types de fichiers seulement,je vous conseille de laisser "*" pour être sur que tous vos fichiers audio seront pris en compte. Cliquez maintenant sur "scan".


Quand vous ajouterez des fichiers dans votre dossier, retournez dans database, et re-cliquez sur "scan" pour la mettre à jour. Si vous supprimez des fichiers, je vous conseille de cliquer sur "Remove dead entries from database" pour les effacer de la database.

Rendez-vous maintenant dans dans le sous-noeud "Album list panel" du noeud "Components".


Dans la zone view, une liste des configurations d'affichage s'affiche. Vous pouvez en créer une nouvelle en cliquant sur "Add new". Ici le même formatage s'applique que précédemment, en sachant que le caractère "|" (AltGr+6) correspond à la création d'un sous noeud. Créez en donc une nouvelle, que vous nommerez "By Artist\Date - Album". Dans la zone "Value", entrez "%artist%|[%date%] - [%album%]|[$num(%tracknumber%,2).]$if2(%title%,%_filename_ext%)".


Validez en cliquant sur "Ok". Vous pouvez modifiez une entrée en double-cliquant dessus. Je vous conseille également de configurer les actions de la souris comme sur la capture d'écran, et de décochez les cases en dessous. Passez maintenant à l'onglet "Advanced".
Ici, les options présentes servent surtout au paufinage :
- Show sub-item counts : cochez ceci si vous souhaitez que chaque noeud marque le nombre de sous-noeux qu'il comporte
- Horizontal scrollbar : je vous conseille de le cochez, il permet d'afficher une barre de défilement verticale dans l'explorateur de la database, très pratique.
- Autoplay : à cocher, beaucoup plus pratique.
- Show root node : permet d'afficher le noeud père "All music". Bien qu'inutile, ce noeud est pratique pour se repérer.
Cliquez sur "Save all", puis sur "Close".

Dans Foobar2000, vous devriez normalement avoir une zone vierge. Si tel n'est pas le cas cliquez un peu partout jusqu'à obtenir un menu comportant les sous-menus "Layout","Panels","Toolbars","Visualizations". Allez dans "Panels" et cliquez sur "Album list". Pour un souçis de commodité, vous devez essayer d'obtenir ce menu à l'endroit ou vous souhaitez avoir l'album list. Une fois celui-ci créer, faites un clique-droit dessus. Dans "view", vous obtenez les methodes de triage. Selectionnez les une à une pour trouver celle qui vous convient le mieux. Si vous obtenez beaucoup de node avec des point d'interogation, surtout sur les endroits où doivent se trouver les artistes, c'est que vos fichiers sont extrement mal taggé. Je vous conseille alors la vue "by directory structure", ceci imposant que vos fichiers audio soient au moins bien rangés sur votre disque dur.
"Refresh tree" permet de rafraichir l'affichage après une mise à jour de la database.
Pour naviguer dans cette arborescence, cliquez sur les "+" a droite, vous ouvez ainsi le noeud correspondant. Si vous double cliquez sur un noeud, cela aura pour effet d'envoyer les titres que comporte ce noeud a la playlist et de commencez la lecture. Un clique milieu enverra les titres à la suite de la playlist, et n'interrompera pas la lecture.
Vous devez obtenir quelque chose de semblable à ceci :


Ce tutoriel est maintenant terminé, en esperant qu'il vous aura porter secours. Je suis conscient qu'il n'est pas parfait loin de là, étant donné qu'il était destiné à l'origine à une seule personne, j'ai finalement décidé d'en faire profiter le plus grand nombre. Si vous avez des questions, je serais toutefois heureux d'y répondre, envoyez moi un mail sur al_touriste at hotmail.com (l'adresse est mise sous cette forme pour éviter les spams).

Liens
Site officiel de foobar2000
Site officiel des composants et plugins stables de Foobar2000
Article dédié à Foobar2000 sur wikipedia